English version Version arabe Plan du site Plan du site
Centre National des Sciences et Technologies NucléairesCoopérationActualitésPublicationsBibliothèqueLe NucléaireLiens UtilesContact
Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires CNSTN
Nos Laboratoires
Unité d'Hydrologie Isotopique
Unité Radiopharmaceutiques
Unité Pilote de Traitement
par Rayonnements Ionisants
Unité d'Electronique
et Instrumentation Nucléaire
Unité de Radioanalyse
Unité Pilote de Production des Males Stériles de la Cératite
Unité de Microbiologie
Unité de Radioprotection
Unité de Radiochimie
 
Rechercher sur ce site

  Mission     Projets     Prestations     Equipements     Visite Virtuelle  

Dans le but de lancer un programme de lutte par la Technique du Mâle Stérile en Tunisie contre la Cératite, il y'a eu création et installation d'une unité pilote de production des mâles stériles au pôle technologique de Sidi Thabet en coopération avec le département de la coopération technique de l'AIEA et de la division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture. Cette unité a une capacité de production de 12 millions de mâles stériles par semaine qui seront lâchés sur 6000 hectares au Cap Bon dans la zone de Hammamet.

Ceratitis Capitata, Cycle de Vie et Infestation

La mouche méditerranéenne des fruits est considérée comme l'un des plus importants ravageurs dans le monde et probablement le plus polyphage des Tephritidae. Cette polyphagie de la Cératite et sa présence tout au long de l'année font d'elle un ennemi redoutable des productions fruitières dans plusieurs régions du monde. La Cératite cause des dégâts considérables; la femelle peut déposer au cours de sa vie 300 à 400 oufs et même d'avantage si les conditions sont favorables.

Cet insecte passe par quatre stades de développement; le stade adulte qui après accouplement entre le mâle et la femelle, donne des oeufs qui à leur tour après éclosion donnent trois stades larvaires L1, L2, L3 .

Le stade pupe est le résultat de la nymphose de la larve L3 qui ne rejette pas son exuvie comme les larves des autres stades, mais la garde et va devenir comme un tonnelet lisse et résistant dont la couleur varie en fonction de la nourriture, l'âge et le milieu.

C'est au cours de ce stade que l'on irradie les pupes pour obtenir après émergence des adultes stériles. Photo cycle de vie.

La lutte chimique s'est avérée insuffisante pour contrôler ce ravageur. Les pertes, dues à la Cératite en Tunisie, malgré les traitements effectués, sont de l'ordre de 10.500.000 $ US par an. Sans oublier l'impact de ces traitements sur l'environnement, la santé humaine et l'entomofaune auxiliaire utile.

Le cnstn   Coopération   Actualités   Publications   Bibliothèque   Le nucléaire   Liens utiles   Contact
Pôle Technologique - 2020 Sidi Thabet BP 72
Tél. : +216 71 537 544 / 71 537 410 Fax : +216 71 537 555
Email : official@cnstn.rnrt.tn
Designed by mediatix.com