English version Version arabe Plan du site Plan du site
Centre National des Sciences et Technologies NucléairesCoopérationActualitésPublicationsBibliothèqueLe NucléaireLiens UtilesContact
Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires CNSTN
Nos Laboratoires
Unité d'Hydrologie Isotopique
Unité Radiopharmaceutiques
Unité Pilote de Traitement
par Rayonnements Ionisants
Unité d'Electronique
et Instrumentation Nucléaire
Unité de Radioanalyse
Unité Pilote de Production des Males Stériles de la Cératite
Unité de Microbiologie
Unité de Radioprotection
Unité de Radiochimie
 
Rechercher sur ce site

Le CNSTN entretient des relations privilégiées de coopération multilatérale avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et de coopération bilatérale avec le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) français.

Cette coopération couvre les domaines suivants :

  • l'étude des applications des radio-isotopes dans l'agriculture, la médecine, l'hydrologie, l'industrie, etc...
  • les techniques de l'irradiation appliquée aux produits médicaux, à la conservation des denrées alimentaires, etc...
  • la mesure de la radioactivité et le dosage des éléments en état de trace dans l'environnement par des méthodes radioanalytiques tel que la spectrométrie alpha, la spectrométrie gamma, le comptage par scintillation liquide, l'analyse par activation neutronique, l'analyse par fluorescence X et d'autres méthodes radiochimiques.
  • la production industrielle de composants, de matériaux et de matériels nécessaires et d'équipements de caractéristiques nucléaires ainsi que les prestations de service de maintenance pour les produits susmentionnés.
  • la recherche-développement en matière de protection contre les radiations et l'impact sur l'environnement.
  • la production de radio-isotopes, les techniques d'utilisation des traceurs et leur application dans les diverses disciplines.
  • l'électronique et les instruments nucléaires.
  • la technologie des matières nucléaires y compris la métallurgie de transformation, les contrôles non-destructifs, la corrosion, etc...
  • la recherche-développement concernant les programmes électronucléaires.
  • l'exploration des ressources minières.
La forme de cette coopération aussi bien bilatérale que multilatérale se présente comme suit :
  • Echange d'informations dans les domaines scientifiques, techniques, et de recherche.
  • Assistance par la formation, conseillers scientifiques, experts, techniciens, bourses et stages.
  • Fourniture d'équipement et de supports destinés à la recherche ou la formation dans le domaine de recherche et de développement des techniques nucléaires.

Coopération entre le CNSTN et l’AIEA

La Coopération avec l’AIEA, au cours de ces dernières années a pris différents aspects, l’agence a financé des projets nationaux dont six présentés par le CNSTN.

Plusieurs cadres tunisiens ont pu participer à des colloques ou ont bénéficié de bourses de formation ou effectué des visites scientifiques :

Projets de Coopération AFRA :

Dans le cadre de l’accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaire (AFRA), la Tunisie participe activement à la mise en oeuvre du programme AFRA en étroite collaboration avec l’AIEA.

Pour la biennale 2005/2006, une réunion des chefs de projets tunisiens a eu lieu le 27 décembre 2005 au siège du CNSTN pour examiner notamment :

  • La mise en oeuvre des projets en cours de réalisation
  • L’étude du programme AFRA 2006
  • Le rapport annuel pour l’année 2005

Cette réunion a permis aux participants de discuter aussi des résultats de la coopération régionale pour l’année 2004 qui étaient une réussite pour le programme AFRA composé de 19 projets couvrant la majorité des secteurs socioéconomiques dans les pays membres de l’AFRA.

La Tunisie participe à 16 projets régionaux couvrant les secteurs de la santé, l’agriculture, l’industrie, la recherche scientifique et l’environnement.

Au sein de chacun des projets, les institutions tunisiennes bénéficient de services d’experts, de l’acquisition d’équipements et de la formation des cadres et techniciens.

Au cours de l’année 2005, on dénombre 71 demandes de participations à des évènements scientifiques qui ont été adressées à l’AIEA, dont environ 55 concernent la participation des cadres tunisiens à des cours et ateliers de formation.

La Tunisie fournit aussi à l’AFRA des experts et des conférenciers nationaux pour soutenir son programme d’activités.

Il est à noter aussi qu’au cours de l’année 2005, la Tunisie a abrité 6 événements scientifiques auxquels ont participé environ 120 cadres africains dont 18 tunisiens, et elle a aussi bénéficié de services de 12 experts régionaux et internationaux dans les domaines de la Physique médicale, la médecine nucléaire, l’assurance qualité et l’accréditation des laboratoires, la technologie de communication ICT, la planification énergétique et le radiotraitement.

Coopération entre le CNSTN et l’ AAEA

La commission Nationale de l’Energie Atomique a poursuivie sa coopération avec l’Agence Arabe de l’Energie Atomique. Notre pays a abrité de son côté des réunions techniques sur son territoire à la demande de cette organisation. La coopération se résume comme suit :

  • Participation aux cours de formation organisés par l’AAEA.
  • Participation aux réunions du Congrès de l’AAEA qui se tiennent chaque année en Tunisie.
  • Participation aux réunions du  Conseil Exécutif de l’AAEA qui se tiennent chaque année en  Tunisie.

Coopération entre le CNSTN et le CEA

Dans le cadre des conventions en vigueur, il est opportun de mentionner que seule la coopération entre le CNSTN et le CEA, pareillement aux années précédentes, est très active. Elle peut être qualifiée d’exemplaire et ce en raison du flux intensif des échanges à différents niveaux.

Plusieurs hauts responsables du CEA ont visité le centre et nombreux cadres du centre ont bénéficié de séjours scientifiques de haut niveau dans des institutions françaises.

Les moyens financiers mis à la disposition de cette coopération par les deux gouvernements n’ont pu que donner une forte impulsion et consolider cette collaboration.

Le cnstn   Coopération   Actualités   Publications   Bibliothèque   Le nucléaire   Liens utiles   Contact
Pôle Technologique - 2020 Sidi Thabet BP 72
Tél. : +216 71 537 544 / 71 537 410 Fax : +216 71 537 555
Email : official@cnstn.rnrt.tn
Designed by mediatix.com