
La Cératite, encore appelée mouche méditerranéenne des fruits, est l’insecte qui cause le plus de dégâts aux fruits et sa présence ou son absence peut être déterminante pour la prospérité de la production des fruits. Elle est considérée comme l’un des ravageurs le plus redoutable en Tunisie et dans le bassin méditerranéen, vu, son impact néfaste sur l’économie.
En effet, son large spectre de plantes hôtes aussi bien sauvages que cultivées dans le pays et sa présence tout au long de l’année, font de cet insecte un ravageur auquel beaucoup d’attention devrait être accordée. Dans la zone du Cap Bon le traitement chimique est fait environ cinq fois par an, il est aérien pour le bloc central et terrestre pour le reste. Le coût de ce traitement pour les agrumes a été estimé à 380.000 dollars/an et environ 600.000 dollars/an pour toutes cultures fruitières confondues, sans pouvoir éviter les dégâts de cet insecte qui sont de l’ordre de 10.861.230 dollars/an pour la zone du Cap Bon. Il existe, certes, plusieurs méthodes de lutte contre ce ravageur mais elles demeurent insuffisantes et nécessitent une vigilance continue.
La Technique de l’Insecte Stérile (TIS) est une technique biologique, qui tout en respectant l’environnement, permet la suppression ou l’éradication des insectes ravageurs.
L’Unité Pilote de Production des mâles stériles de la Cératite a une capacité de production de 12 millions de mâles stériles par semaine qui seront lâchés sur 6000 hectares au Cap Bon dans la zone de Hammamet, cette activité s’inscrit dans le Programme National de la lutte intégrée contre la Cératite.
|