English version Version arabe Plan du site Plan du site
Centre National des Sciences et Technologies NucléairesCoopérationActualitésPublicationsBibliothèqueLe NucléaireLiens UtilesContact
Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires CNSTN
Nos Laboratoires
Unité d'Hydrologie Isotopique
Unité Radiopharmaceutiques
Unité Pilote de Traitement
par Rayonnements Ionisants
Unité d'Electronique
et Instrumentation Nucléaire
Unité de Radioanalyse
Unité Pilote de Production des Males Stériles de la Cératite
Unité de Microbiologie
Unité de Radioprotection
Unité de Radiochimie
 
Rechercher sur ce site

  Mission     Projets     Prestations     Equipements     Visite Virtuelle  

L'unité pilote de production des mâles stériles de la Cératite a adopté un système d'élevage avec un filtre et un module de production. Cette unité a été établie en 2001 et son installation a eu lieu en 2002. Elle a une superficie d'environ 300 m2.

Le filtre se compose de plusieurs salles; la salle d'élevage, la salle d'oxygénation des oufs et la salle d'initiation et de maturation des larves et des pupes.

Le module de production où vont avoir lieu les différentes amplifications de l'élevage, possède aussi plusieurs salles dont la salle d'élevage, la salle d'initiation des mâles et la salle d'initiation des femelles, la salle de maturation des femelles, la salle de collecte des larves, la salle de pupaison ou de maturation des pupes et une petite salle pour l'ensemencement des oeufs. Une autre salle sera réservée à la coloration et l'ensachage qui précèdent le lâcher. Une salle sera réservée au mixage de la nourriture en amont de l'élevage.

La salle d'initiation des mâles sera uniquement réservée à la colonie de lâcher, la température de cette salle est relativement élevée. La salle d'initiation des femelles aura une température inférieure puisqu'elle comprendra les deux étapes de l'amplification à savoir l'initiation et l'injection dont les oufs n'ont pas été thermo-traités.

Une salle pour le contrôle qualité a été prévue dans cette unité pilote pour s'assurer de la qualité produite à tous les niveaux de l'élevage.

La majorité des équipements utilisés dans cette unité, ont été fabriqués localement avec un design semblable à celui des équipements de l'unité " El Pino " du Guatemala.

Les cages d'élevage des adultes sont carrées en inox; les oufs sont pondus à travers une moustiquaire. Ces cages sont mieux adaptées à la souche tsl puisqu'elles assurent une meilleure circulation de l'air et un mouvement assez aisé des mouches. Ces cages sont divisées en compartiments pour améliorer la distribution des adultes et prévenir leur mortalité due à l'accumulation des mouches en haut des cages. Les cages d'élevage du filtre sont de taille réduite; elles sont rectangulaires.

Le nombre d'adultes par cage du filtre est très réduit pour abaisser le stress.

D'autres cages ont été conçues pour la collecte des larves, de telle sorte qu'elles puissent être récupérées après avoir accompli le saut larvaire caractéristique de l'espèce. Un irradiateur, dont la capacité est de 18.000 Ci, permet de donner la dose adéquate aux pupes mâles pour obtenir des adultes stériles; cette dose est d' environ 100 Gy.

Le cnstn   Coopération   Actualités   Publications   Bibliothèque   Le nucléaire   Liens utiles   Contact
Pôle Technologique - 2020 Sidi Thabet BP 72
Tél. : +216 71 537 544 / 71 537 410 Fax : +216 71 537 555
Email : official@cnstn.rnrt.tn
Designed by mediatix.com