
Tout organisme dans lequel s'effectuent des opérations mettant en ouvre des sources de rayonnements ionisants (alpha, bêta, gamma, X et neutron) et où existe une exposition effective ou potentielle du personnel doit avoir un système de Radioprotection et de Sécurité.
Dans ce cadre, l'unité dans les respects des normes, a définit une certaine politique reposant sur les trois principes de la radioprotection : justification, optimisation et limitation, et a fixé les objectifs et de vérifier qu'ils sont atteints.
Les objectifs ne seront atteints que si chaque travailleur, quelque soit sa fonction, se considère directement et individuellement responsable de sa sûreté radiologique, de sa sécurité et de celle de ceux qui l'entourent.
En effet, les activités de l'unité couvrent deux actions principales la Radioprotection et la Sécurité. Les prestations en matière de radioprotection opérationnelle touche la prévention, la surveillance et les interventions sur site. auprès des laboratoires et des unités de recherches du centre. Alors que la sécurité physique assure la protection des biens du centre, le suivi de contrôle d'accès, l'anti-intrusion et l'incendie.
Le savoir-faire et la réputation de ses équipes permettent au CNSTN d'intervenir auprès de nombreux établissements (nucléaires, industriels, hospitaliers, laboratoires...) en Tunisie, en situation normale comme en situation incidentelle ou accidentelle.
L'Unité de Radioprotection peut intervenir de sa propre initiative, à la demande de ses clients mais aussi des pouvoirs publics.
Radioprotection
Les Actions de Prévention :
L'URS sensibilise et forme au respect des réglementations et des procédures les différentes catégories de personnels affectés à des activités nécessitant des précautions en radioprotection. L'unité apporte par ailleurs son conseil en matière de radioprotection lors de la conception d'installations, de l'élaboration et de la mise en oeuvre de procédures de secours. Elle contrôle également les dispositifs de sécurité et apporte son aide lors de l'organisation d'exercices de sécurité radiologique.
Sécurité Physique
Les installations doivent comprendre des moyens physiques de sécurité contre l'accès sans autorisation, en plus de permettre de détecter les tentatives d'accès ou l'accès réel non autorisé et de déclencher une intervention efficace.
Ces moyens constituent ce qu'on appelle la sécurité physique; ils sont nécessaires pour contrôler l'accès aux laboratoires du centre. |