Conformément aux dispositions de la loi n° 93-115 du 22 novembre 1993 portant création du "Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires", (CNSTN).
Depuis sa création en 1993, le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (CNSTN) œuvre pour la maîtrise de la technologie nucléaire, son développement et son utilisation aux fins du développement économique et social, et notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’environnement et de la santé humaine. Cette mission inclue la réalisation des études et de la recherche, la mise en place des projets et des programmes de recherches théoriques et pratiques, et la prestation de services pour l’industrie et les services publics. D'une façon générale, la réalisation de toutes les activités tendant à assurer le développement des sciences nucléaires, la promotion de ses différentes applications et la maîtrise
des technologies nucléaires à des fins pacifiques. Le CNSTN abrite actuellement le plus grand nombre des spécialistes du domaine des sciences et technologies nucléaires, se dote d’une infrastructure scientifique développée et a un programme ambitieux pour mettre en place des installations nucléaires.
En particulier, le CNSTN mène les actions suivantes :
-
Développement de la recherche : Il réalise des activités liées à la
recherche dans le domaine des sciences et technologies nucléaires et leurs applications, à savoir les études, les projets et les programmes de recherches théoriques et pratiques.
-
Fournitures de services : Prestation de service aux institutions universitaires et entreprises publiques et privées sous forme d'assistance technique, formation
et stages.
-
Avis et conseils : Il donne son avis et conseils sur les questions relatives à la sûreté nucléaire et à la radioprotection lors de la réalisation de projets utilisant des techniques nucléaires à des fins pacifiques.
Pour atteindre les objectifs tracés
dans sa mission, le CNSTN est appelé à mettre en place une infrastructure nucléaire constituée
d'installations pour l'application des techniques nucléaires à des fins pacifiques.
|