English version Version arabe Plan du site Plan du site
Centre National des Sciences et Technologies NucléairesCoopérationActualitésPublicationsBibliothèqueLe NucléaireLiens UtilesContact
Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires CNSTN
Nos Laboratoires
Unité d'Hydrologie Isotopique
Unité Radiopharmaceutiques
Unité Pilote de Traitement
par Rayonnements Ionisants
Unité d'Electronique
et Instrumentation Nucléaire
Unité de Radioanalyse
Unité Pilote de Production des Males Stériles de la Cératite
Unité de Microbiologie
Unité de Radioprotection
Unité de Radiochimie
 
Rechercher sur ce site


Au fil des ans, les techniques nucléaires à usage pacifique se sont montrées incontournables dans plusieurs domaines. En effet, là où les techniques classiques ont montré leurs limites, les sciences et  technologies nucléaires prennent le relais avantageusement en ouvrant de nouveaux horizons pour la recherche scientifique et pour le développement social et économique.

C'est dans cette optique que  le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (CNSTN) oeuvre depuis sa création en 1993. Il  a pour mission la promotion de la technologie nucléaire dans le cadre des applications pacifiques en accordant une importance capitale à la valorisation et à la formation. Les axes de recherche du CNSTN couvrent l’ensemble des secteurs socio-économique notamment l’agriculture, la santé, l’industrie et la protection de l’environnement.

Industrie et Energie

De nombreuses applications industrielles utilisant des rayonnements et des isotopes radioactifs sont bien implantées au CNSTN. Les méthodes d’analyse telles que les contrôles non destructifs, les analyses spectrométriques et la datation au carbone-14 sont très utilisées dans les secteurs de la chimie, de l’archéologie,  des engrais, des produits phosphatés, des matériaux de construction et des produits agroalimentaires. Ces méthodes  fournissent des solutions à des problèmes qui ne peuvent pas être résolus autrement. La conservation des aliments par rayonnement est de plus en plus utilisée parallèlement aux techniques traditionnelles. Il s'agit d'un moyen de traitement physique comparable au traitement thermique ou à la congélation. Les résultats de plusieurs décennies de recherche montrent de façon convaincante que la consommation d'aliments irradiés n’a aucun effet nocif et que l'irradiation est une technique de conservation sûre et efficace. Parallèlement, le CNSTN mène des études visant à étudier les opportunités de l’introduction de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité en Tunisie.

Santé et Biotechnologie

A travers différents groupes de recherche, le CNSTN agit en faveur de la promotion de l’utilisation des techniques nucléaires et moléculaires en médecine et en biotechnologie en développant des outils pour le contrôle qualité des produits biologiques et pour l’exploration in vivo des cibles cellulaires et moléculaires.

Les moyens de détection faisant appel aux sondes radioactives et aux radiotraceurs offrent une spécificité et une sensibilité meilleures vis-à-vis des méthodes conventionnelles.

Agriculture et Eau

Pour exploiter au mieux les ressources naturelles tout en préservant l'environnement, des techniques faisant appel aux isotopes radioactifs sont utilisées dans des domaines tels que la lutte contre les insectes ravageurs ainsi que la mise en valeur des ressources hydrologiques. Dans ce cadre, le CNSTN mène d'importants travaux conjointement avec des organismes nationaux et internationaux pour maîtriser et transférer ces techniques.

Parmi les activités de prestations et les travaux de recherche menés par le CNSTN dans ce domaine, on peut citer la quantification du transport solide de la Medjerda, l’utilisation des isotopes pour le calcul des intervalles séparant les mouvements sismiques et l’identification des régions menacées par l’intrusion marine.

La technique de l'insecte stérile, utilisée avec succès pour éliminer partiellement ou totalement les insectes dangereux responsables de pertes importantes des récoltes fruitières, a été bien maîtrisée au CNSTN.

Environnement et Sûreté

Le CNSTN dispose d’équipements de haute performance et d’un groupe de chercheurs et d’ingénieurs ayant les compétences pour mesurer le niveau de radioactivité et caractériser les radioéléments dans les biens de consommation et dans l’environnement conformément à la réglementation. La mesure et la caractérisation des radioéléments s’effectuent selon les normes en vigueur. Les activités en matière de radioprotection couvrentla prévention, la formation, la surveillance et les interventions sur site.

Le cnstn   Coopération   Actualités   Publications   Bibliothèque   Le nucléaire   Liens utiles   Contact
Pôle Technologique - 2020 Sidi Thabet BP 72
Tél. : +216 71 537 544 / 71 537 410 Fax : +216 71 537 555
Email : official@cnstn.rnrt.tn
Designed by mediatix.com