English version Version arabe Plan du site Plan du site
Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires Coopération Actualités Publications Bibliothèque Le Nucléaire Liens Utiles Open Data Contact
Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires CNSTN
Nos Laboratoires
Unité d'Hydrologie Isotopique
Unité Radiopharmaceutiques
Unité Pilote de Traitement
par Rayonnements Ionisants
Unité d'Electronique
et Instrumentation Nucléaire
Unité de Radioanalyse
Unité Pilote de Production des Males Stériles de la Cératite
Unité de Microbiologie
Unité de Radioprotection
Unité de Radiochimie
 
Rechercher sur ce site

  Mission     Projets     Prestations     Equipements     Visite Virtuelle  

Tout organisme dans lequel s'effectuent des opérations mettant en ouvre des sources de rayonnements ionisants (alpha, bêta, gamma, X et neutron) et où existe une exposition effective ou potentielle du personnel doit avoir un système de Radioprotection et de Sécurité.

Dans ce cadre, l'unité dans les respects des normes, a définit une certaine politique reposant sur les trois principes de la radioprotection : justification, optimisation et limitation, et a fixé les objectifs et de vérifier qu'ils sont atteints.

Les objectifs ne seront atteints que si chaque travailleur, quelque soit sa fonction, se considère directement et individuellement responsable de sa sûreté radiologique, de sa sécurité et de celle de ceux qui l'entourent.

En effet, les activités de l'unité couvrent deux actions principales la Radioprotection et la Sécurité. Les prestations en matière de radioprotection opérationnelle touche la prévention, la surveillance et les interventions sur site. auprès des laboratoires et des unités de recherches du centre. Alors que la sécurité physique assure la protection des biens du centre, le suivi de contrôle d'accès, l'anti-intrusion et l'incendie.

Le savoir-faire et la réputation de ses équipes permettent au CNSTN d'intervenir auprès de nombreux établissements (nucléaires, industriels, hospitaliers, laboratoires...) en Tunisie, en situation normale comme en situation incidentelle ou accidentelle.

L'Unité de Radioprotection peut intervenir de sa propre initiative, à la demande de ses clients mais aussi des pouvoirs publics.

Radioprotection

Interventions en Radioprotection :

L'U.R.S. peut intervenir sur un site contaminé ou potentiellement contaminé, notamment en réalisant des opérations de "lever de doute". Il peut aussi effectuer, en fonction des expertises préliminaires, l'audit d'un site, c'est-à-dire procéder au diagnostic radiologique en identifiant précisément les zones contaminées et en évaluant les dangers réels ou potentiels d'exposition radiologique des personnes sur le site et autour du site. Son action peut se trouver à deux niveaux :

  • Fournir des conseils.
  • Assurer l'assistance pour des opérations de décontamination et d'assainissement des milieux pollués.

L'U.R.S. intervient également dans les filières de gestion des sources radioactives périmées: caractérisation, mise en sécurité, enlèvement, conditionnement, transport et entreposage.

En cas d'incident ou d'accident, l'U.R.S. peut intervenir directement ou en collaboration avec le C.N.R.P. pour :

Evaluer la contamination radioactive d'un site.

Etablir un premier diagnostic du niveau de contamination radioactive pour l'homme et l'environnement.

Prescrire et mettre en oeuvre les mesures d'intervention appropriées (enlèvement, décontamination, etc...).

En situation d'urgence, l'U.R.S. apporte également son soutien et son conseil pour la préparation des interventions et dispose des moyens permettant d'intervenir sur site pour rétablir la situation.

Intervention en situation accidentelle

En cas d'incident ou d'accident, les équipes spécialisées de l'URS peuvent, à la demande des pouvoirs publics ou d'entreprises, intervenir directement ou en soutien des équipes impliquées pour :

  • Evaluer la contamination radioactive d'un site,
  • Etablir un premier diagnostic de dangerosité pour l'homme et l'environnement,
  • Prescrire et mettre en oeuvre les mesures adaptées (enlèvement, décontamination...).

Sécurité Physique

Les installations doivent comprendre des moyens physiques de sécurité contre l'accès sans autorisation, en plus de permettre de détecter les tentatives d'accès ou l'accès réel non autorisé et de déclencher une intervention efficace.

Ces moyens constituent ce qu'on appelle la sécurité physique; ils sont nécessaires pour contrôler l'accès aux laboratoires du centre.

Le cnstn   Coopération   Actualités   Publications   Bibliothèque   Le nucléaire   Liens utiles   Contact
Pôle Technologique - 2020 Sidi Thabet BP 72
Tél. : +216 71 537 544 / 71 537 410 Fax : +216 71 537 555
Email : official@cnstn.rnrt.tn
Designed by mediatix.com