
- Recherche et Développement de nouveaux radiotraceurs
- Production des kits radiopharmaceutiques
- Installation d'un laboratoire central de radiopharmacie
Recherche et Développement de Nouveaux Radiotraceurs
Objectifs
Les principales activités de l'unité portent sur le développement de nouveaux radiotraceurs marqués par du technétium-99m destinés à l'étude précoce des pathologies cérébrales.
Etat d'avancement
Les activités menées dans ce cadre ont conduit à la synthèse de deux molécules à base de pipéridine. Ces deux molécules qui sont marquées par du technétium -99m ont pu répondre après étude chez l'animal aux critères nécessaires à leur utilisation comme traceurs cérébraux. En effet elles ont montré un passage libre à travers la membrane hémato-encéphalique et une rétention cérébrale prolongée. De plus la radioactivité a été répartie dans des zones riches en récepteurs de sérotonine dont la dégénérescence cause la maladie d'Alzheimer.
Nous poursuivons nos analyses pharmacologiques qui visent à étudier d'avantage l'intérêt biologique de ces substances.
Malgré l'intérêt biologique et diagnostique révélé par ces complexes marqués, leur synthèse ne peut s'effectuer qu'à 150°C, une température qui n'est pas pratique pour une éventuelle utilisation clinique. De ce fait nous entreprenons des activités d'optimisation de cette synthèse à température ordinaire.
Marquage par du rhénium
L'identification des complexes marqués par du technétium-99m étant impossible (activité spécifique très élevée).
De plus, le technétium n'ayant pas d'isotope stable. Pour cela l'étude des propriétés physico-chimiques de ces complexes a fait appel à l'étude des propriétés des complexes analogues modèles, marqués avec le rhénium (élément supérieur de la même colonne).
Etudes pharmacologiques
Nous avons étudié par autoradiographie l'affinité des molécules marquées par du technétium aux récepteurs cérébraux. Les études effectuées en collaboration avec le laboratoire de Rossendorf/Allemagne ont confirmé la localisation de ces molécules aux récepteurs sérotonergiques.
Des études d'identification utilisant le technétium béta et le rhénium ont été effectuées en collaboration avec le même laboratoire pour confirmer la structure tricarbonylée des cytectrènes.
Partenaires
- Laboratoire de chimie pharmaceutique de Rossendorf
- Laboratoire de chimie organique de la Faculté des Sciences de Tunis
- Services de médecine nucléaire de Tunisie
|