
Les Techniques Utilisées
La radioanalyse est la mesure des rayonnements ionisants (alpha, bêta, gamma) dans divers types d'échantillons. L'interprétation de ces mesures permet la datation de l'échantillon ainsi que la détermination de son niveau de radioactivité et sa composition. C'est en convertissant l'énergie "invisible" des rayonnements ionisants en signe mesurable grâce à un ensemble de détections adéquates à la nature du rayonnement, qu'on recueille une quantité d'information sur les caractéristiques des particules émises.
1. Spectrométrie alpha
Permet d'identifier et de déterminer l'activité des radioéléments en mesurant le spectre d'énergies des particules d'alpha émises.
2. Analyse par fluorescence X
S'impose pour l'analyse élémentaire qualitative et quantitative des matériaux les plus divers, solides ou liquides, surtout pour l'analyse des éléments en état de trace.
3. Séparation chimique
On a souvent à séparer, isoler et purifier de très petites quantités d'un radioélément afin de le rendre détectable.
4. Spectrométrie bêta
Permet de quantifier les radioéléments émetteurs de particules bêta dans l'échantillon.
5. Spectrométrie Gamma
Permet d'identifier et de quantifier tous les radionucléides émetteurs de rayonnements gamma. Cette technique s'avère être le principal outil de mesure des échantillons radioactifs dans plusieurs domaines.
Détails des Equipements
Le laboratoire de radioanalyse dispose de plusieurs équipements
de haute performance pour mener à bien ses activités :
- Des systèmes de spectrométrie gamma (détecteurs à semi-conducteur Germanium de haute pureté et haute efficacité, détecteurs à scintillation solide de haute efficacité, etc...).
- Un système de spectrométrie alpha.
- Un système de mesure du radon.
- Un système d'analyse par fluorescence X.
- Un compteur à scintillation liquide (spectrométrie bêta).
- Des détecteurs portables pour mesure sur site.
- Un système de mesure par absorption atomique.
|